PI-VERT+ un système complet de bionettoyage écoresponsable

Annonce Machiniste
27 septembre 2021
Annonce Assistant(e) Comptable
16 novembre 2021

PI-VERT+ un système complet de bionettoyage écoresponsable

Système PI-VERT+

Nous sommes heureux de vous présenter 🍀PI-VERT+🍀, notre approche unique et innovante du nettoyage d’immeubles.

Ce système complet de bionettoyage écoresponsable, qui s’impose comme l’un des piliers de notre politique RSE, est voué à se développer.       
Afin de déployer à grande échelle notre méthode de bionettoyage à plat par pré-imprégnation (PI-VERT) destiné à l’Habitat Social et aux Copropriétés, nous avons imaginé le système PI-VERT+. Notre première antenne LA RATIONNELLE est ouverte depuis début 2021 à Athis-Mons, dans le sud de Paris. Ainsi, nous collectons et livrons des franges microfibres sur les sites de nos clients dans un rayon de 15 km.
Et pour être écoresponsable sur toute la ligne, c’est en triporteur à assistance électrique que notre agent effectue sa tournée 🚲

Un pilier de notre politique RSE

Première entreprise de propreté d’Ile de France à avoir obtenu le label RSE (en 2018), LA RATIONNELLE propose des prestations de nettoyage auprès de plus de 1200 immeubles dans l’habitat social et en copropriété.

Depuis 1983, nous sommes animés par la volonté d’INNOVER POUR DES METHODES DE NETTOYAGE toujours plus qualitatives, et respectueuses des hommes et de l’environnement.

Depuis 2017, nous utilisons la méthode de bionettoyage écoresponsable PI-VERT très efficace pour prévenir les TMS

Depuis 2017, nous proposons à nos clients la méthode de bionettoyage PI-VERT, une méthode de nettoyage à plat par pré-imprégnation. En diminuant les charges soulevées (75% d’eau en moins) et les postures pénibles, cette méthode de nettoyage contribue à réduire les TMS (Troubles Musculo Squelettiques) pour nos agents, tout en respectant l’environnement (moins d’eau, moins de produit d’entretien).

Cependant, PI-VERT implique une organisation et une logistique adaptées. En effet, cette méthode de nettoyage utilise une grande quantité de franges microfibres, car elles sont renouvelées à chaque étage. L’objectif est alors de pouvoir laver les franges au plus près du site, donc idéalement de disposer sur place d’un accès à l’eau et à l’électricité. Comme il n’est pas toujours possible d’installer une machine à laver dans les locaux-mêmes de nos clients, nous avons imaginé la nouvelle organisation.

PI-VERT+, une logistique unique développée dans une logique écoresponsable

Début 2021, une laverie LA RATIONNELLE est installée à Athis-Mons, dans le sud de Paris, dans un site en propre. Nous avons imaginé une logistique innovante afin d’assurer l’enlèvement puis la livraison des franges. Il s’agit de PI-VERT+, un SYSTEME complet de NETTOYAGE ECORESPONSABLE ; il permet d’approvisionner une dizaine de sites dans un rayon de 15 km environ, ce qui représente environ 2000 logements.

Le vélo cargo, un maillon clé de l’organisation

Pour assurer toute la partie logistique liée à l’entretien d’environ 1 800 à 2 000 franges par semaine, l’entreprise s’est dotée d’un triporteur à assistance électrique. Ce qui nous permet d’être écoresponsable sur toute la ligne avec 0 émission carbone ! Un agent est 100% dédié à l’organisation des tournées et la gestion de la laverie.

Chaque jour, notre agent effectue une tournée à l’aide de son vélo cargo.

A son arrivée sur le site, il récupère les franches microfibres sales et dépose à l’agent d’entretien présent sur place un sac de franges microfibres propres.

A l’issue de sa tournée, il retourne à l’antenne LA RATIONNELLE et s’occupe du lavage et du séchage de ces franges microfibres, et prépare ensuite sa tournée du lendemain.

Un système de nettoyage amené à se développer pour l’entretien d’immeubles

Cette organisation opérationnelle depuis le début de l’année 2021 n’est qu’une étape dans la réflexion menée par l’entreprise quant à l’organisation de ses prestations et de ses déplacements vers les sites des clients – bailleurs sociaux et copropriétés – qui disposent de grands ensembles situés dans la petite et la grande couronne parisienne.

Ce système est amené à se développer puisque de nouvelles antennes sont prévues en Ile de France dès la fin de l’année 2021 et en 2022.

PI-VERT+ ouvre de nouvelles perspectives toujours plus écoresponsables pour l’organisation de l’entretien d’immeubles.

Découvrez la vidéo de présentation du système PI-VERT+ : cliquez ici

Système PI-VERT+
Pi-Vert+, le bionettoyage écoresponsable

Pour en savoir plus sur les engagements de LA RATIONNELLE : Entreprise de nettoyage responsable – La Rationnelle – Paris & IDF (la-rationnelle.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.